Fille de l’aquarelliste sétois Edouard Couderc, (1891-1964), Christiane Barlow-Couderc est née à Lyon en 1939. Elle a suivi les cours de dessin de l’Ecole d’Arts de la ville de Lyon et auprès de différents peintres locaux.
Membre de la FFACRA (Fédération Française des Arts et Créations en Rhône-Alpes) et de l’Académie Lyonnaise de Peinture, elle participe depuis plusieurs années à de nombreux salons. (Salons d’automne de l’Académie Lyonnaise de Peinture : Salons Berthelot, Orangerie du Parc de la Tête d’Or, Mairies de divers arrondissement de Lyon, salons d’automne de Ste Foy-les-Lyon, de Mornant, de Tarare dans le Rhône, de Rive de Gier dans la Loire, Festival du Nu du Corbier (Savoie).
Elle a aussi organisé plusieurs expositions personnelles, dont « L’âme à fleur de peau » à l’Agora Tête d’Or, et « Portraits, Paysages et Natures Mortes », à la Mairie du 5° arrondissement de Lyon.
Elle a été récompensée par un prix de la FFACRA (Fédération Française Arts et Créations en Rhône-Alpes.)
Son œuvre est constituée de Nus, Natures Mortes, Portraits, Paysages…
Elle aime particulièrement peindre les corps, leurs rondeurs, en sculpter les volumes en jouant avec les couleurs. Sa palette est chaude et sa parole vivante.
Peintre amateur, elle peint pour son plaisir et par nécessité intérieure. |